mardi, août 08, 2006

Hockey: Un Suisse à Washington


WASHINGTON - L'avenir de Timo Helbling (25 ans) en Amérique du Nord est réglé. Le défenseur international s'est mis d'accord oralement avec les Washington Capitals pour un contrat "two ways" valable la saison prochaine.
"Je suis soulagé que cela ait marché", a expliqué Helbling, confirmant une nouvelle parue dans les colonnes du Matin. Ce nouveau contrat ne fait en revanche pas les affaires de Lugano, qui comptait bien enrôler le Soleurois la saison prochaine après la saignée vécue par son compartiment défensif.
Helbling s'entraîne actuellement en Suisse. Il espère pouvoir participer aux entraînement sur glace des Kloten Flyers avant de partir pour un camp de préparation aux Etats-Unis en septembre.
La saison dernière, il avait disputé en deux tranches neuf matches de NHL avec les Tampa Bay Lightning. Entre-temps, il avait passé plusieurs semaines en AHL dans l'équipe-ferme des Springfield Falcons. Helbling avait été repêché par les Nashville Predators en 162e position en 1999.
En Suisse, le massif Soleurois a joué deux saisons à Davos avant de s'exiler en Amérique du Nord puis à Kloten pendant le lock-out de la NHL. Il compte dix-neuf sélections en équipe de Suisse. Il était présent lors du dernier championnat du monde à Riga.
Washington n'est pas une équipe de pointe en NHL. La saison dernière, elle a dû se contenter de l'avant-dernière place de la Conférence est. Son fer de lance est incontestablement l'attaquant russe Alexander Ovechkin.