dimanche, juillet 29, 2007

Basket: Suisse - France : Commentaire

Etant en vacances au sud de la Suisse j'avais oublié l'existence de ce match de gala. Allumant le poste de TV, afin de voir le résultat du LS au télétext, je tombe sur les hymnes nationaux du match....

Au final une défaite très large contre nos voisins français et quelques commentaires de ma part:


1) Une Suisse avec Thabo et une Suisse sans: Lorsque il est sur le terrain il a montré quel niveau énorme il a atteint. Conduite de balle, prise de risque offensive, distribution, défense, rebonds.. il est le joueur complet par excellence. Il donne une confiance incroyable à ses compatriotes. Wegmann à 3 pts, Vogt en passeur aveugle ou Porchet en pénétration l'ont démontré.

Les moments où le Veveysan a quitté le parquet tous les joueurs suisses sans exception étaient ridicules. Pertes de balle , tirs forcés, erreurs tactiques: on avait l'impression de voir une équipe de junior. C'est fou à quel point un seul joueur peut faire la différence en basket. Mais finalement c'est de bonne augure pour les qualifications à venir pour autant qu'il ne se blesse pas.


2) F. Jaton a un débit de parole impressionnant: Il parle plus vite et sans crocher que n'importe quelle comère italienne. Bravo à lui . Il devrait donner des cours à ses collègues de la TSR. Par contre on vire pas de la caméra un mec comme D. Mutombo pour laisser la place à l'interview à un Boris Diaw qui distille des compliments à tous le monde. J'ai bien cru qu'il allait dire à la fin que l'équipe suisse méritait sa place pour les jeux olympique.... La démagogie est apparemment ce qu'on apprend le mieux en NBA.
3) 5000 spectateurs pour l'équipe Suisse en match amical: Cela représente des chiffres digne du hockey. J'espère que les dirigeants du basket en Suisse sauront en tirer les conclusions. Nul doute que les choses devrait être plus facile après la bonne pub de hier soir.

Libellés :